Ventes Privées

Missing_private_sale

Le mot du vigneron : « Les Galets » sont un hommage à nos sols caillouteux appelés « Gres ». Charriés par la moraine du Rhône à l’Ere Quaternaire, ils sont emblématiques de nos terroirs à proximité du fleuve. Ce sol de galets est complété par l’originalité d’un sol calcaire du Secondaire, plus rare dans notre Appellation, particulièrement favorable à l’expression du blanc.

Dans une région où les blancs sont souvent réduits à leur plus simple expression, les Galets Dorés du Château Mourgues du Grès se distingue aisément : sa matière vive et élancée possède beaucoup de fraîcheur, et son caractère très parfumé (chevrefeuille, melon) lui apporte cette élégance qui lui va si bien.

0,48 pts
Missing_private_sale

"Un grenache gourmand complété par la syrah et le cinsault pour L'Olivette. C'est une valeur sûre, doté d'un grain de tanins très fin." 16,5/20 RVF

L'Olivette est le premier vin rouge de la gamme du Clos Marie : délicieux dès sa jeunesse, c'est un vin à la matière souple, ample et florale, qui exprime un fruit frais et mûr, expressif et croquant. On s'en régalera sans réserve en attendant les autres vins du domaine. La cuvée Olivette s'affirme déjà comme un des meilleurs vins du secteur du Pic Saint-Loup.

0,90 pts
Missing_private_sale

Le Vendangeur Masqué est une cuvée produite par Alice et Olivier De Moor, qui s'inscrit dans le même esprit que la cuvée "Le vendangeur masqué d'une si belle compagnie méridionale". Le vin est puissant et reservé, déployant des notes de pommes vertes au nez. En bouche, le vin est moyennement corsé et serré, mais il est surtout bien équilibré avec quelques touche d'acidité. 

0,93 pts
Missing_private_sale

"Le nez subtilement aromatique délivre des notes de chèvrefeuille et de pêche blanche. La bouche est longiligne. Sa sensation enveloppante est tranchée par une belle salinité et une finale épicée" 17/20 RVF

Le Blanc Manon du Clos Marie fait office de référence parmi les blancs du Languedoc : l'assemblage des cépages lui apporte une rare complexité, en même temps qu'une trame ferme et saline, une dimension salivante majuscule jusque dans sa très persistante et nuancée finale croquante. Impossible de résister à ce vin qui évolue magnifiquement à l'aération : la cuvée Manon est un vin incontournable.

 

0,98 pts
Missing_private_sale

Le mot du domaine :

"Une jeune vigne de Syrah s’épanouit au versant du Ruisseau de la Vie (Rec del Vie en langue d’Oc).
Nous découvrons la pureté de ce cépage associé à ce lieu qui dévoile déjà une personnalité élégante."

C’est un vin équilibré, précis et désaltérant qui accompagne toutes les viandes rôties et les charcuteries.

Vigneronne chevronnée installée à Vosne-Romanée au cœur de la Côte de Nuits bourguignonne, Anne Gros souhaitait depuis longtemps diversifier ses expériences. C'est chose faite depuis 2007, année où elle a acquis avec son mari Jean-Paul Tollot 14 hectares de vignes sur le secteur argilo-calcaire d'Aigues Vives, en extrémité est du Minervois, à la lisière de Saint-Chinian. Ce couple de vignerons partage son temps entre la Bourgogne et le Languedoc mais a réussi, depuis le premier millésime 2008, à proposer des vins d'un niveau qualitatif très élevé.

0,98 pts
Missing_private_sale

100% Sauvignon blanc. Au nez, des arômes subtils de poire et d’agrumes. En bouche, on découvre un vin d'une extême fraicheur, mais également très ample et riche. "Le cépage s’efface au profit du terroir, on pourrait même croire à un chenin" dit Pierre Ménard. Une belle longueur en bouche à la fois saline et sur de beaux amers, très salivant, et qui nous entraîne directement à table !

1,03 pts
Missing_private_sale

Olivier Jullien est un homme passionné, un vigneron amoureux de sa terre, de sa plante et de son travail. Situé à Joncquières, au nord de Montpellier, le Mas Jullien produit une cuvée Les Vignes Oubliées marquée par la finesse et l'élégance. Fruit et fraîcheur : voilà les maîtres mots des Vignes Oubliées. On y retrouve une grande subtilité aromatique et des tanins fins qui confèrent à ce vin toute son élégance. La finale est persistante, les saveurs décident de danser un long moment en bouche, pour notre plus grand plaisir. 

1,09 pts
Missing_private_sale

La robe est grenat très sombre. Le nez est vif, sur le cassis, le poivre frais. La bouche est traçante et tonique, avec une matière fine, intense et soyeuse. La finale prolonge les sensations tout en se faisant plus terrienne, avec une belle mache, et une persistance sur le menthol et le chocolat noir.

1,20 pts
Missing_private_sale

Hervé Bizeul, vigneron passionné et expérimenté, décide d'opérer sa propre élaboration de vin en 1997, il donne ainsi naissance au Clos des Fées. Les Vieilles Vignes du Domaine du Clos des Fées est un vin rouge qui offre une très belle profondeur, avec une chair enrobée et moelleuse, sans aspérités, et une belle harmonie générale. Ce très beau rouge reflète bien la qualité du travail de ce domaine, et présente l'avantage de pouvoir être bu relativement tôt. Cette cuvée de Vieilles Vignes s'est imposée comme une valeur sûre de la région.

1,26 pts
Missing_private_sale

Issue de vieilles vignes de chardonnay, le viré-clessé des Héritiers du Comte Lafon dévoile un nez dominé par les arômes fruités, associés à quelques notes florales et épicées. La bouche onctueuse est équilibrée par sa fine acidité naturelle. Un bel exemple du potentiel du Mâconnais en matière de chardonnay.

1,26 pts
Missing_private_sale

Joseph Roty a fondé son domaine à Gevrey-Chambertin à la fin des années 1960, à partir de vignes de son grand-père. Ce producteur possède une solide réputation, mais la famille Roty préfère la discrétion et les volumes produits sont faibles. Le vin exprime des arômes nets et intenses, et dévoile une bouche profonde et harmonieuse, belle interprétation du pinot noir. Un vin très élégant avec un bel équilibre.

1,30 pts
Missing_private_sale

L'un des plus grands pinot noir du Chili, signé André Ostertag, revient sur le nouveau millésime 2018 !

Couleur rouge cerise. Au nez, fruits rouges (cerises, framboises), épices (poivre), fleur mauve et un peu de terre sablonneuse. En bouche, une véritable explosion de fruit ! Saveurs de cerises, de fraises poivrées, d’épices, impression de minéralité et la fleur revient. Une pointe de fumée sera perceptible en finale. L’acidité n’est pas tranchante, mais l’ensemble est frais et délicieux, sans manquer de profondeur.

1,33 pts
Missing_private_sale

Pour ce millésime 2017, Le Clos des Mailles a su révéler la puissance et l’ampleur du Chenin, avec une magnifique fraîcheur aromatique florale et de fruits frais, alliée à une certaine austérité du schiste. La bouche est fine et veloutée. 

 

Spécificité de la parcelle : c’est un des très beaux terroirs de Faye d’Anjou, un coteau de schiste à phtanites allant de la crête des coteaux qui surplombent le Layon jusqu’à la mi-pente Nord-ouest. Les vignes de Chenins pour cette cuvée se situent au point le plus haut du coteau, sur la crête et le début de la pente, sur un sol très peu épais ou affleure le schiste et ses veines de phtanites. Les phtanites sont des roches bleues très dures généralement entourées de veines de quartz blanc et sont considérées comme une roche compagne des schistes, d’ailleurs « phtanite » vient du grec Phtanô, « Je devance » sous entendu « Je devance les schistes ». Les chenins ont été plantés pour la plus grande partie en 1993 et une plus petite en 2012. Le travail de la vigne est fait de façon naturelle et est surtout manuel, la protection contre les maladies se fait notamment par des tisanes, décoctions et macérations de plantes (prêle, ortie, achillée millefeuille, osier, pissenlit, camomille, fougère).

1,36 pts
Missing_private_sale

Athénaïs est la marque de négoce développée par Athénaïs de Béru en complément de la gamme de vins de son domaine, le Château de Béru.

Cette marque de négoce faisait partie des projets d'Athénaïs de Béru depuis longtemps. Après avoir relevé le défi courageux de reprendre le domaine familial du Château de Béru en 2003 et vinifié son premier millésime en 2005, la vigneronne ne s'arrête pas là. C'est ainsi qu'est née la marque « Athénaïs » résultant d'une sélection réfléchie de parcelles et de vignerons cultivant des raisins dans le respect des terroirs bourguignons.

Ce splendide Chardonnay présente un caractère très "chablisien". Une trame acide et minérale prononcée, salivante, tout en dévoilant un profil solaire, sur de jolies notes de fruites jaunes et exotiques charnus. Une nouvelle réussite pour une vigneronne devenue incontournable sur l'AOC Chablis.

1,38 pts
Missing_private_sale

Ce 100% Chardonnay, le Vendangeur Masqué, la partie de négoce d'Alice et Olivier De Moor, est un régal : tout en minéralité, les arômes sont fruités et très vifs. En bouche, les fleurs blanches se manifestent doucement et font de ce vin une réussite bien typique du terroir.

1,38 pts
Missing_private_sale

Colombaia est un petit producteur de vins naturels dans la région de Toscane, près de Siena. Dante et Helena Lomazzi entretiennent leur vignoble de seulement 4 hectares en biodynamie. Les vignes sont conduites dans un rythme naturel. Un vin aromatique, étonnant, sur la prune et la groseille avec beaucoup d'amplitude et de souplesse, à déguster dès sa jeunesse.

1,39 pts
Missing_private_sale

Concentration, puissance, harmonie, longueur, féminité sont autant de qualificatifs caractérisant parfaitement ce superbe millésime 2011. Un vin charmeur dont la bouche fruitée et épicée est soutenue par une belle structure et des tanins délicats. Voici un petit bijou de Margaux, à un excellent rapport qualité/prix... difficilement résistible !

1,40 pts
Missing_private_sale

Figure emblématique de Meursault et de l’excellence bourguignonne, vinificateur mondialement reconnu et admiré, Dominique Lafon a décidé en 1999 de jeter son dévolu sur le Mâconnais, convaincu, avant beaucoup d’autres, de la qualité exceptionnelle de ces terroirs à dominante calcaire, du sud de la Bourgogne. Ce Mâcon-Bussières a des notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

1,40 pts
Missing_private_sale

Le millésime 2012 a donné un vin tout en fraîcheur, en fruit et en finesse. Avec des arômes de fruits rouges acidulés, de cassis et de cerise, qu'on retrouve également en bouche. Le vin est structuré, enveloppé, avec des tanins fins, tout en équilibre et élégance. Une véritable démonstration de style, une cuvée qui nous offre tout ce qu'on l'attend d'un grand vin de Margaux.

1,43 pts
Missing_private_sale

R. PARKER : 93/100

WINE SPECTATOR : 93/100

Le domaine François Villard est étendu sur plus de 35 hectares de vignes et permet de produire chaque année une vingtaine de cuvées. François Villard est un hyperactif qui nous propose des vins rayonnants de fruit et de gourmandise. "Fin, éclatant, avec une richesse bien équilibrée et de la minéralité" La Revue du Vin de France.  Dense et complexe, cette cuvée de Condrieu Les terrasses du Palat du domaine François Villard, se caractérise par sa robe dorée et ses arômes de fruits blancs, de pêche aini que de miel. En bouche, le vin est rond ainsi que soyeux, avec de l'énergie et longueur en finale. 

Missing_private_sale

Cette cuvée se hisse au sommet de la production de ce domaine réputé du Mâconnais. Le mâcon-milly-lamartine Clos du Four des Héritiers du Comte Lafon possède en effet le volume et la tension des meilleurs chardonnays bourguignons. Sur des arômes classiques d’agrumes, le vin dévoile une élégante fraîcheur minérale et réserve un finale persistante. Sa chair et son acidité lui assurent une longue garde.

1,50 pts
Missing_private_sale

Encore ferme, la cuvée Simon est une référence en Pic Saint Loup. Il évoque magnifiquement la ronce et le poivre sauvage. Nous profitons d'une belle longueur d'épices douces. Il sera prêt à partir de 2021. 17/20 RVF

La cuvée Simon du Clos Marie est certainement une des plus belles bouteilles de la production viticole actuelle du Pic Saint-Loup, et du Languedoc en général. Il s'agit d'un vin sain et ample, toujours très digeste dans sa franchise et sa finesse de texture, qui s'offre en une belle complexité de saveurs (garrigue, laurier, agrumes, etc....). Vous adorerez la cuvée Simon du Clos Marie, qui enchante par sa régularité et son caractère avenant, très soigné, qui offre un visage soigné et sincère des vins du Languedoc.

1,50 pts
Missing_private_sale

Ce blanc effervescent élaboré en Bourgogne selon la « méthode traditionnelle » est une rareté. Issue du cépage aligoté, la cuvée Chute Derain n’est produite que lorsque la vendange le permet. Les producteurs, Catherine et Dominique Derain, appliquent les mêmes méthodes que pour le reste de leur production : vignoble conduit en biodynamie, aucun sulfite ajouté. Résultat, Chut... Derain constitue un mousseux vif et aromatique, très nature, dans un style désaltérant. A essayer à l’apéritif !

1,58 pts
Missing_private_sale

Un superbe Saint-Joseph par Jean-Francois  Malsert, vinifié en vendange entière et élevé 15 mois, un nez sur la violette et le poivre, une bouche ronde et tannique pour finir sur les épices et la fraicheur

C’est à Sècheras, au cœur de l’appellation Saint-Joseph et naguère fief du seigneur d’Iserand, que Jean-François Malsert a créé son domaine à partir des terres familiales anciennement cultivées par son grand-père. Après avoir replanté en 2010/11 et acquis 1 hectare de syrahs trentenaires, il travaille aujourd’hui en bio et biodynamie 4 hectares de vignes (syrah, gamay, et les cépages blancs de l’appellation Saint-Joseph) « C’est le fruit qui est important », dit le vigneron, qui s’attache aux pratiques les plus respectueuses de la plante et du terroir. 

1,58 pts
Missing_private_sale

Le domaine Marc Morey et fils, c'est d'abord l'histoire d'une famille. En effet, cette exploitation existe depuis 1919, date à laquelle Fernand Morey décide d'installer son exploitation dans les locaux de sa mère. Il est rejoint par son fils Marc en 1944, lui-même rejoint en 1977 par sa fille Marie-Josèphe et son gendre Bernard Mollard. Aujourd'hui c'est en compagnie de leur fille Sabine qu'ils dirigent ce domaine.

Rigueur et respect du terroir sont les maîtres mots du domaine. Vous vous en rendrez bien compte en goûtant ce superbe chassagne-montrachet rouge. Un savoir-faire familial et un millésime 2016 de qualité donnent un vin d'exception.

1,68 pts
Missing_private_sale

Le bourgogne blanc du domaine François Jobard représente la première marche pour entrer dans l’univers des grands bourgognes blancs de la Côte de Beaune. Antoine Jobard, qui travaille depuis plus de dix ans sur la propriété familiale et a désormais succédé à son père François, élabore des bourgognes de style classique, qui se révèlent avec le temps. Ce bourgogne blanc se livre déjà sur de beaux arômes (agrumes, pêche de vigne), dans une bouche équilibrée typée par le chardonnay.

1,70 pts
Missing_private_sale

La complementarité de la belle vivacité du Riesling et du gras des pinots gris et blancs, dans une harmonie parfaite. Au-delà des conventions, toute la magie de la complantation, telle qu'elle a pu exister jadis dans le vignoble alsacien.

1,71 pts
Missing_private_sale

Cette cuvée les Serines d’Yves Cuilleron offre un nez à la fois intense et complexe de fruits noirs relevés d’épices et de réglisse. L’attaque est pure, puis la bouche se présente riche, dense et ronde avec des tanins veloutés. La finale est longue et minérale. C’est un bon vin de garde qui est un peu dur sur la jeunesse. Il est préférable d’attendre au moins  4 à 5 ans avant de l’ouvrir ou le laisser vieillir pendant une bonne quinzaine d’années voire plus.

1,74 pts
Missing_private_sale

WINE SPECTATOR : 91/100

BETTANE & DESSEAUVE : 16/20

RVF : 15/20

L’histoire de Brown est quasi-millénaire, puisque l’on retrouve des traces de vignes datant du 12ème siècle. En 2004, Jean-Christophe Mau, 5ème génération d’une famille de négociants bordelais, est placé à la tête du Château Brown. Le millésime 2012 révèle un nez frais et délicat. L’ensemble développe des parfums de fruits noirs, type cerise burlat où viennent se mêler des notes fumées amenées par un élevage maitrisé. En bouche l’attaque est large et enveloppée. Le vin est massif, longiligne avec des tanins fins et souples. Il atteindra son apogée d’ici quelques années.

1,75 pts
Missing_private_sale

Le domaine voit le jour en 1947 recouvrant une surface de vignes d'un hectare plantée en appellation d'origine contrôlée Pouilly-Vinzelles. C'est aujourd'hui Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret qui assurent et développent le domaine depuis 1991. Cette nouvelle cuvée des frères Bret se montre déjà très gourmande, avec une belle matière en bouche, parfaitement équilibrée par une fine acidité apportant fraîcheur et tension.

1,75 pts
Missing_private_sale

Château La Gurgue 2010 offre ses charmes avec sa robe rubis aux reflets pourpres. Cerise noire, épices et réglisse se mêlent au nez, la bouche suit dans cette continuité aromatique, avec ce qu’il faut de profondeur. La Gurgue 2010 possède des tanins déjà bien fondus, et ils ont ce qu’il faut en rondeur épicée. Ce Château La Gurgue, à la fois souple et généreux possède un bon glissant en bouche.

1,80 pts
Missing_private_sale

Le domaine voit le jour en 1947 recouvrant une surface de vignes d'un hectare plantée en appellation d'origine contrôlée Pouilly-Vinzelles Climat "Les Quarts". C'est aujourd'hui Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret qui assurent et développent le domaine depuis 1991. Le vin Les Quarts est la cuvée emblématique du domaine. Ce vin de garde révèle un nez citronné et minéral. En bouche, on y retrouve équilibre, complexité et longueur, il se termine sur une finale sapide et gourmande. 

1,82 pts
Missing_private_sale

Sur le lieu-dit des Ouzeloy, le domaine Joseph Roty produit un rouge plein et équilibré. Son nez est riche et complexe, il s’exprime à travers de délicats arômes de fruits noirs, de vanille et d’épices. Le vin est épaulé, large mais délicieusement enrobé par le fruit. Un marsannay de grande classe.

1,90 pts
Missing_private_sale

Cette cuvée de Condrieu La Loye du domaine Jean-Michel Gérin est composée à 100% de viognier. Elle est issue de vignes exposées au sud sur un sol de décomposition granitique. A la dégustation, les arômes d’abricot dominent, ensuite le gras et de subtiles saveurs de pêches prennent le relais, enfin l’équilibre apparaît. Belle longueur pour ce Condrieu qui vous accompagnera aussi bien à l’apéritif que sur un fromage de chèvre.

1,90 pts
Missing_private_sale

Récemment acquis par le groupe Chanel, Berliquet est avant tout un château historique de Saint-Emilion. Idéallement situé sur le plateau calcaire à l'ouest de la ville, entouré par de prestigieux voisins tels que Canon, Angélus ou Ausonne, le discret Berliquet fait partie des tous meilleurs crus classés de l'appellation.

Dominé par le merlot, ce 2012 est une vraie démonstration du style si particulier qui fait le succès de Berliquet. Un vin alliant le caractère classique des grands vins de Saint-Emilion, aux notes de cassis, de prune et d'épices, avec l'empreinte fraiche et minérale qui fait tout le charme de ce splendide cru.
Un 2012 raffiné, racé et ferme dans sa jeunesse, qui commence tout juste à dévoiler un potentiel qui le portera aisément sur les 15 prochaines années.

 

1,95 pts
Missing_private_sale

16,5/20 Bettane & Desseauve

15,5/20 RVF

Le Château Potensac 2007 possède une belle robe rubis et un nez qui exhale des flaveurs de fruits rouges et de poivre gris. Cela se retrouve également en bouche, dans une attaque énergique avec un tanin profond et mûr. Ce Potensac 2007 possède une belle assise en fin de bouche, une vraie gourmandise dûe à l'importante proportion de Merlot. Plus que jamais l'un des meilleurs rapports qualité/prix du Médoc !

1,95 pts