Ventes Privées

Missing_private_sale

Pour Coralie et Damien Delecheneau, passionné de musique, le vigneron ne fait qu’interpréter une partition écrite par la nature. Ils recherchent avec cette cuvée Anatole la pleine expression du fruit et la complémentarité de trois cépages typiques de Touraine-Amboise, pour que le vin s'exprime sur un beau volume, dans un registre de gourmandise et de volupté.

0,82 pts
Missing_private_sale

La cuvée Mademoiselle M est composée de 60% de Merlot et 40% de Cabernet- Sauvignon. Le nom de cette cuvée est plein de significations : Mademoiselle Martin, Mademoiselle Maman et Mademoiselle AIME, car cette pétillante vigneronne aime et s’émerveille tous les jours de tout !

Un Haut-Médoc de pur plaisir, concu pour une buvabilité maximale.

0,84 pts
Missing_private_sale

Le nom de cette cuvée « Les Pierres Sèches » n’est pas celui d’un lieu-dit, mais fait plutôt référence aux murs de pierres sèches construits à la main et sans ciment, et qui servaient à consolider les terrasses des vignes en coteaux. Ce vin possède un nez fruité frais et précis. La bouche est fine et tendue. Croquant et friandise la caractérisent. Les tanins sont doux et fins. Cette cuvée les Pierres Sèches peut se déguster sur la jeunesse ou vieillir encore une dizaine d’années.

0,92 pts
Missing_private_sale

Le Vendangeur Masqué est une cuvée produite par Alice et Olivier De Moor, qui s'inscrit dans le même esprit que la cuvée "Le vendangeur masqué d'une si belle compagnie méridionale". Le vin est puissant et reservé, déployant des notes de pommes vertes au nez. En bouche, le vin est moyennement corsé et serré, mais il est surtout bien équilibré avec quelques touche d'acidité. 

0,93 pts
Missing_private_sale

Coralie et Damien Delecheneau sont des «vignerons-artistes», et leurs vins sont à leur image. "Nous souhaitons avec cousine Marthe retranscrire l’expression du terroir d’Amboise au travers d’un vin fruité, gourmand et d’une belle fraicheur."

Un superbe chenin, raffiné, tendu, à la trame minérale calcaire bien présente, porté par de beaux arômes floraux et d'agrumes.

0,96 pts
Missing_private_sale

Olivier Jullien est un homme passionné, un vigneron amoureux de sa terre, de sa plante et de son travail. Situé à Joncquières, au nord de Montpellier, le Mas Jullien produit une cuvée Les Vignes Oubliées marquée par la finesse et l'élégance. Fruit et fraîcheur : voilà les maîtres mots des Vignes Oubliées. On y retrouve une grande subtilité aromatique et des tanins fins qui confèrent à ce vin toute son élégance. La finale est persistante, les saveurs décident de danser un long moment en bouche, pour notre plus grand plaisir. 

1,09 pts
Missing_private_sale

Le Clos de la Barthassade est situé au coeur des Terrasses du Larzac dans le Languedoc. Il est composé de 11 hectares de vignes où une véritable agriculture biologique est instaurée. La cuvée Les Ouvrées 2016 est aromatique sur les fruits noirs très mûrs, sur le zan, on y retrouve également un côté fumé. La bouche est dense, avec des tanins souples et la finale est sur la réglisse.

1,12 pts
Missing_private_sale

Le domaine Belle-Vue situé à Gétigné s'étend sur 11 hectares de vignes sur lesquels le vigneron Jérôme Bretaudeau fait preuve d'une grande ingéniosité et de curiosité afin d'élaborer des vins de grande qualité.

Cet assemblage de Merlot et Cabernet-Franc est l'une des grandes réussites du domaine. Un vin stimulant, tendu, aux tanins raffinés, et aux nobles notes d'épices et de fruits rouges mûrs. Un régal !

1,13 pts
Missing_private_sale

Cuvée de Pinot Noir issu de vignes d'une quarantaine d'années conduites en bio et plantées sur des sols argileux. Ce vin a un nez porté par les baies rouges, le poivre blanc, ainsi qu'une touche minérale. La bouche elle est souple, digeste, avec beaucoup de finesse, et une vivacité surprenante.

Vin nature, non filtré (peut présenter un dépôt).

1,05 pts
Missing_private_sale

L'un des plus grands pinot noir du Chili, signé André Ostertag, revient sur le nouveau millésime 2018 !

Couleur rouge cerise. Au nez, fruits rouges (cerises, framboises), épices (poivre), fleur mauve et un peu de terre sablonneuse. En bouche, une véritable explosion de fruit ! Saveurs de cerises, de fraises poivrées, d’épices, impression de minéralité et la fleur revient. Une pointe de fumée sera perceptible en finale. L’acidité n’est pas tranchante, mais l’ensemble est frais et délicieux, sans manquer de profondeur.

1,33 pts
Missing_private_sale

Le domaine Tenuta San Guida se situe en Italie dans la région de Maremme et s'étend sur 13km. Tenuta San Guido Le Difese est un vin d'une grande profondeur, équilibré et harmonieux. De couleur rouge rubis, il possède des notes de mûre et de cerise combinées à la douceur du chocolat. La bouche présente des tanins ronds, pleins, frais et agréables.

1,33 pts
Missing_private_sale

Ce blanc effervescent élaboré en Bourgogne selon la « méthode traditionnelle » est une rareté. Issue du cépage aligoté, la cuvée Chute Derain n’est produite que lorsque la vendange le permet. Les producteurs, Catherine et Dominique Derain, appliquent les mêmes méthodes que pour le reste de leur production : vignoble conduit en biodynamie, aucun sulfite ajouté. Résultat, Chut... Derain constitue un mousseux vif et aromatique, très nature, dans un style désaltérant. A essayer à l’apéritif !

1,38 pts
Missing_private_sale

Le mot du domaine :

"Notre Mâcon-Vinzelles « Le Clos de Grand-Père », provient d’une parcelle appartenant à notre Grand-Père maternel, qui la tenait lui même de son Grand-Père maternel ! Les vignes, dont l’âge moyen est de 60 ans, sont situées en bas du coteau de Pouilly-Vinzelles. Elles forment un clos très ancien sur une veine rocheuse de calcaire dur, une ancienne voie romaine dit-on." Le Clos de mon Grand-Père présente des notes de fruits frais, avec en bouche une pointe d'acidité. 

1,38 pts
Missing_private_sale

Ce 100% Chardonnay, le Vendangeur Masqué, la partie de négoce d'Alice et Olivier De Moor, est un régal : tout en minéralité, les arômes sont fruités et très vifs. En bouche, les fleurs blanches se manifestent doucement et font de ce vin une réussite bien typique du terroir.

1,38 pts
Missing_private_sale

Athénaïs est la marque de négoce développée par Athénaïs de Béru en complément de la gamme de vins de son domaine, le Château de Béru.

Cette marque de négoce faisait partie des projets d'Athénaïs de Béru depuis longtemps. Après avoir relevé le défi courageux de reprendre le domaine familial du Château de Béru en 2003 et vinifié son premier millésime en 2005, la vigneronne ne s'arrête pas là. C'est ainsi qu'est née la marque « Athénaïs » résultant d'une sélection réfléchie de parcelles et de vignerons cultivant des raisins dans le respect des terroirs bourguignons.

Ce splendide Chardonnay présente un caractère très "chablisien". Une trame acide et minérale prononcée, salivante, tout en dévoilant un profil solaire, sur de jolies notes de fruites jaunes et exotiques charnus. Une nouvelle réussite pour une vigneronne devenue incontournable sur l'AOC Chablis.

1,38 pts
Missing_private_sale

Colombaia est un petit producteur de vins naturels dans la région de Toscane, près de Siena. Dante et Helena Lomazzi entretiennent leur vignoble de seulement 4 hectares en biodynamie. Les vignes sont conduites dans un rythme naturel. Un vin aromatique, étonnant, sur la prune et la groseille avec beaucoup d'amplitude et de souplesse, à déguster dès sa jeunesse.

1,39 pts
Missing_private_sale

Or clair, ce vin de chardonnay a fermenté en fût de quatre à cinq vins puis été élevé sur lies pendant vingt-quatre mois. Fleurs blanches en première approche, le nez s'intensifie à l'aération sur des tons briochés. Fraîche et délicate, la bouche n'en fait pas des tonnes mais développe un joli caractère fruité, mariant la pêche et l'écorce d'orange. Un grand Chardonnay !

1,40 pts
Missing_private_sale

Le Trousseau des Corvées 2017 du domaine de la Tournelle est issu du lieu-dit les Corvées, terroir de graviers et marnes grises peu profondes, exposé au sud.
En bouche, ce trousseau des Corvées, se révèle être un vin souple, se déclinant sur des notes de fruits noirs et d'épices. Ses tanins sont légers et le vin agréable dès à présent. Une belle expression du cépage trousseau !

 

1,43 pts
Missing_private_sale

Installé depuis 2003 à Pupillin, aux abords d'Arbois, Julien Mareschal est représentatif de la jeune génération bio qui donne un nouvel élan au vignoble du Jura.  Avec l'exigence d'authenticité qui est la sienne dans  la vigne comme en cave, il propose une cuvée de Pinot Noir particulièrement expressive, vinifiée en grappes entières, fraîche, pure et intense.

1,48 pts
Missing_private_sale

Encore ferme, la cuvée Simon est une référence en Pic Saint Loup. Il évoque magnifiquement la ronce et le poivre sauvage. Nous profitons d'une belle longueur d'épices douces. Il sera prêt à partir de 2021. 17/20 RVF

La cuvée Simon du Clos Marie est certainement une des plus belles bouteilles de la production viticole actuelle du Pic Saint-Loup, et du Languedoc en général. Il s'agit d'un vin sain et ample, toujours très digeste dans sa franchise et sa finesse de texture, qui s'offre en une belle complexité de saveurs (garrigue, laurier, agrumes, etc....). Vous adorerez la cuvée Simon du Clos Marie, qui enchante par sa régularité et son caractère avenant, très soigné, qui offre un visage soigné et sincère des vins du Languedoc.

1,50 pts
Missing_private_sale

Un superbe Saint-Joseph par Jean-Francois  Malsert, vinifié en vendange entière et élevé 15 mois, un nez sur la violette et le poivre, une bouche ronde et tannique pour finir sur les épices et la fraicheur

C’est à Sècheras, au cœur de l’appellation Saint-Joseph et naguère fief du seigneur d’Iserand, que Jean-François Malsert a créé son domaine à partir des terres familiales anciennement cultivées par son grand-père. Après avoir replanté en 2010/11 et acquis 1 hectare de syrahs trentenaires, il travaille aujourd’hui en bio et biodynamie 4 hectares de vignes (syrah, gamay, et les cépages blancs de l’appellation Saint-Joseph) « C’est le fruit qui est important », dit le vigneron, qui s’attache aux pratiques les plus respectueuses de la plante et du terroir. 

1,58 pts
Missing_private_sale

17/20 Bettane & Desseauve

La cuvée Vieilles Vignes du domaine Gauby a une robe sombre et brillante aux reflets violines. Le nez est subtil, sur des arômes de fruits noirs frais et de réglisse. La bouche est équilibrée et gourmande avec une belle structure tannique épicée et soyeuse.

1,62 pts
Missing_private_sale

100% savagnin de grande gourmandise : du fruit, de la fraicheur, des notes délicates de fleurs blanches. Le tout est porté par une tension et une bouche longiligne. Une superbe jus nature qui prouve une nouvelle fois le talent de Jean-Baptiste Ménigoz, un grand vigneron du Jura !

Vin nature, non filtré (peut présenter un dépôt).

1,45 pts
Missing_private_sale

La complementarité de la belle vivacité du Riesling et du gras des pinots gris et blancs, dans une harmonie parfaite. Au-delà des conventions, toute la magie de la complantation, telle qu'elle a pu exister jadis dans le vignoble alsacien.

1,71 pts
Missing_private_sale

Cette cuvée les Serines d’Yves Cuilleron offre un nez à la fois intense et complexe de fruits noirs relevés d’épices et de réglisse. L’attaque est pure, puis la bouche se présente riche, dense et ronde avec des tanins veloutés. La finale est longue et minérale. C’est un bon vin de garde qui est un peu dur sur la jeunesse. Il est préférable d’attendre au moins  4 à 5 ans avant de l’ouvrir ou le laisser vieillir pendant une bonne quinzaine d’années voire plus.

1,74 pts
Missing_private_sale

Le domaine voit le jour en 1947 recouvrant une surface de vignes d'un hectare plantée en appellation d'origine contrôlée Pouilly-Vinzelles. C'est aujourd'hui Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret qui assurent et développent le domaine depuis 1991. Cette nouvelle cuvée des frères Bret se montre déjà très gourmande, avec une belle matière en bouche, parfaitement équilibrée par une fine acidité apportant fraîcheur et tension.

1,75 pts
Missing_private_sale

Le Château de Béru est un domaine historique détenu par la même famille depuis plus de 400 ans. Le domaine vivait entièrement de la vigne jusqu'à la crise du phylloxera au début du 20ème siècle où l'ensemble du vignoble a été arraché. Dans les années 80, le Comte Eric de Béru, poussé par sa passion pour le vin décide de replanter l'ensemble du vignoble dont le fameux Clos Béru. Sa femme, Laurence, et sa fille, Athénaïs, sont aujourd’hui à la tête de ce vignoble et ont entrepris un ensemble de démarches qualitatives afin de donner un nouveau souffle à ce domaine familial.Le Château de Béru a adopté un mode de culture biologique afin de révéler et de respecter les terroirs uniques qu’il exploite, notamment le Clos Béru. Les résultats de ces efforts commencent déjà à porter leurs fruits dans les millésimes récents produits par Athénaïs et son équipe depuis sa reprise en 2004.

Les  parcelles du Comte de Béru sont toutes situées aux abords de la vallée de Béru. Les vins qui en sont issus reflètent la typicité caractéristique de ce terroir : notes iodées et minéralité bien affirmée. Un nez fin et discret sur des notes d'agrûmes et de d'herbes fraiches, une bouche ronde et gourmande aux fruits mûrs, témoin d'une vendange propre et saine. La finale est caractéristique des Chablis avec une tension sur le minéral et la coquille d'huîtres. 

1,78 pts
Missing_private_sale

Le Château Julia offre une belle robe d’un rouge rubis profond. Le nez exhale des notes de fruits rouges tels que la cerise accompagnées de touches légèrement  vanillées. La bouche est ample et suave avec des arômes de fruits rouges mûrs. Ce Pauillac vous surprendra par son accessibilité dans sa jeunesse.

1,80 pts
Missing_private_sale

Cette cuvée de Condrieu La Loye du domaine Jean-Michel Gérin est composée à 100% de viognier. Elle est issue de vignes exposées au sud sur un sol de décomposition granitique. A la dégustation, les arômes d’abricot dominent, ensuite le gras et de subtiles saveurs de pêches prennent le relais, enfin l’équilibre apparaît. Belle longueur pour ce Condrieu qui vous accompagnera aussi bien à l’apéritif que sur un fromage de chèvre.

1,86 pts
Missing_private_sale

Les Fiefs est issu de vignes qui ont en moyenne 30 ans aujourd’hui et plantées sur des sols de graves fines pour les cabernet sauvignon et d’argile pour certains merlots.
Il fait l’objet du même soin que pour le Grand Vin, avec une recherche de maturité et de concentration dans le vignoble, une vinification parcellaire et un élevage adapté à sa structure tannique.
Le vin est caractérisé par des tannins ronds et fondus, des arômes de fruits rouge ou noirs sur sa jeunesse et montre néanmoins un bon potentiel de garde.

2011 : couleur rouge carmin, le nez est fruité, cerise, framboise et groseille donne une certaine fraîcheur à ce millésime précoce. Les cabernets sauvignon apportent une structure tannique nécessaire avec beaucoup d’élégance. Un beau flacon qui est entré dans une phase de maturité, à déguster dès aujourd'hui ou garder sur 5 ans.

1,90 pts
Missing_private_sale

"Une fois encore, la sensibilité du couple Derenoncourt paye. Ce vin envoûte par la qualité de son fruit et ses nuances florales. La bouche est caressante, éclatante, encore prise par la jeunesse des tanins. Il se classe parmi les grands de Bordeaux. " 17/20 - La Revue du Vin de France

Consultant et oenologue reconnu dans le monde entier, Stéphane Derenoncourt et sa femme Christine mènent de main de maitre ce domaine, sur le terroir de Castillon, issu du même plateau calcaire que Saint-Emilion.

Ce vin arbore une robe rouge pourpre profond aux reflets rubis. Le nez révèle une belle pureté de fruit et une touche florale et la bouche est caressante avec des tanins bien intégrés.

 

2,00 pts
Missing_private_sale

Le domaine Barge est un domaine familial qui se transmet de père en fils, et c'est aujourd'hui Julien Barge qui est à la tête de ce domaine. Cette cuvée La Solarie de Condrieu du domaine Barge se distingue par sa robe dorée. Son nez s'ouvre sur un bouquet de fruits blancs mûrs. En bouche, le vin est gras avec une belle minéralité. 

2,00 pts
Missing_private_sale

Le domaine François Villard est étendu sur plus de 35 hectares de vignes et permet de produire chaque année une vingtaine de cuvées. François Villard est un hyperactif qui nous propose des vins rayonnants de fruit et de gourmandise. "Fin, éclatant, avec une richesse bien équilibrée et de la minéralité" La Revue du Vin de France.  Dense et complexe, cette cuvée de Condrieu Les terrasses du Palat du domaine François Villard, se caractérise par sa robe dorée et ses arômes de fruits blancs, de pêche aini que de miel. En bouche, le vin est rond ainsi que soyeux, avec de l'énergie et longueur en finale. 

2,13 pts
Missing_private_sale

R. PARKER : 92/100

RVF : 16.5

Le domaine voit le jour en 1947 recouvrant une surface de vignes d'un hectare plantée en appellation d'origine contrôlée Pouilly-Vinzelles Climat "Les Quarts". C'est aujourd'hui Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret qui assurent et développent le domaine depuis 1991. Le vin Les Quarts est la cuvée emblématique du domaine. Ce vin de garde révèle un nez citronné et minéral. En bouche, on y retrouve équilibre, complexité et longueur, il se termine sur une finale sapide et gourmande. 

 

2,23 pts
Missing_private_sale

Le domaine voit le jour en 1947 recouvrant une surface de vignes d'un hectare plantée en appellation d'origine contrôlée Pouilly-Vinzelles Climat "Les Quarts". C'est aujourd'hui Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret qui assurent et développent le domaine depuis 1991. Le vin Les Quarts est la cuvée emblématique du domaine. Ce vin de garde révèle un nez citronné et minéral. En bouche, on y retrouve équilibre, complexité et longueur, il se termine sur une finale sapide et gourmande. 

2,28 pts
Missing_private_sale

Cette cuvée Madinière est une Côte-Rôtie de la Cave Yves Cuilleron issue entièrement du cépage Syrah. Elle se caractérise par une grande capacité d'expression et beaucoup de gourmandise. Son nez est lacté mais révèle aussi des fruits rouges et des notes de Moka. Il s'exprime aussi en bouche par une belle rondeur élégante et pleine de finesse, sur les fruits noirs. Son attaque est plus particulièrement fumée, en raison du terroir de schiste, et épicée par le passage au bois. Une belle longueur digne de l'appellation.

2,28 pts