Ventes Privées

Missing_private_sale

Le blanc du domaine de Majas offre le caractère tranché apporté par la fraîcheur de ses vignobles d'altitude : des arômes finement citronnés, un fruit qui évoque la pêche blanche, une trame élancée tout en fraîcheur et beaucoup de douceur de texture. Pour découvrir la formidable qualité et le caractère désaltérant des nouveaux vins blancs du Roussillon, cette cuvée de blanc du domaine de Majas est un choix prioritaire.

0,58 pts
Missing_private_sale

Créé en 2003 par Guillaume et Hélène Baron, le domaine de la Barthassade possède 9,5 hectares de vignes sur les terrasses du Larzac. Un terroir méconnu qui pourtant délivre des vins puissants et de qualité. C'est un vin caractérisé par son fruit avec des arômes de cerise, d’écorce d’orange et de poudre de cacao. 

0,60 pts
Missing_private_sale

Nathalie et Francois Caumette exploitent ce beau domaine en agriculture biologique depuis 2006. Ils y produisent des vins artisanaux et authentiques : leurs vieilles vignes en gobelet n'ont jamais connu ni désherbant ni produit chimique. Un faugères d'une merveilleuse intensité, dense et charpenté. Une brillante réussite.

Missing_private_sale

Cette cuvée de rosé "Les Idées Heureuses" du domaine Les Terres promises rend hommage à Sébastien Lapaque, auteur du roman qui porte le même nom. Ramassés à la main, les cépages grenache, cinsault et mourvèdre qui composent cette cuvée ont subi un pressurage direct et une vinification délicate. Le vin présente une belle robe saumonée, et ses arômes de pêche acidulée en font un parfait compagnon pour les apéritifs estivaux : que du bonheur !

0,82 pts
Missing_private_sale

Un authentique grand cru du Languedoc, par un orfèvre de Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus (Clos Marie) !

"Un nez charmeur et intense qui mêle la coriandre et la rose. En bouche, le vin est assis sur une acidité très présente qu'il faudra marier à table avec des plats riches." La revue du vin de France, Guide Vert 2020

1,05 pts
Missing_private_sale

Créé en 2014 par Guillaume et Hélène Baron, le domaine de la Barthassade possède 9,5 hectares de vignes sur les terrasses du Larzac. Un terroir méconnu qui pourtant délivre des vins puissants et de qualité. Le fruit rouge est présent dans cette cuvée Les Gravettes mêlé avec beaucoup de finesse à des arômes de chocolat et de notes balsamiques. Le bois est présent mais pas prédominant. La bouche est ample et pleine de fraîcheur. Un vin à découvrir !

0,90 pts
Missing_private_sale

Jean-Christophe Comor a planté sur le domaine des Terres Promises, de vieux ceps de carignan, grenache et des jeunes pieds de syrah, cinsault, roussanne et de mourvèdre à une altitude de 400 mètres. Ce qui donne aux vins produits sur le domaine Les Terres Promises, une fraîcheur toute singulière.

Un Bandol rosé "nature" extraordinaire par son profil aromatique, un style légerement oxydatif et des notes d'épices. Un vrai coup de coeur à découvrir et à faire découvrir !

0,98 pts
Missing_private_sale

RVF 16/20 "Le nez discret distille des notes de violette, de fruits bleus et de suie. La trame granitique s'impose peu à peu. il aura besoin de temps pour se fondre. Belle garde."

Le domaine André Perret a été repris par son propriétaire éponyme André Perret en 1982. 10 hectares de vignes se partagent ici la production des appellations Condrieu, Saint-Joseph et les cépages viognier et syrah ont la vedette pour produire des vins de qualité. L'exploitation, qui se consacrait au départ à la polyculture, a, sous l'influence d'André Perret, connu un véritable renouveau. Des vins très réputés sont aujourd'hui produits sur le domaine André Perret grâce à son respect pour l'environnement.

Ce saint Joseph 2018 a un nez qui est marqué par des notes de poivre, de cassis et de myrtille, tandis que la bouche corsée est riche, crémeuse et pourvus de tanins souples. La finale persistante se plie sur des notes d'épices poivrées et une touche de réglisse.

1,00 pts
Missing_private_sale

Créé en 2003 par Guillaume et Hélène Baron, le domaine de la Barthassade possède 9,5 hectares de vignes sur les terrasses du Larzac. Un terroir méconnu qui pourtant délivre des vins puissants et de qualité. Le vin s'ouvre sur un nez qui révèle des notes de sorbet citron et de poire williams, il a une bouche riche et ample qui se tend pour se terminer sur la minéralité propre au chenin.

0,98 pts
Missing_private_sale

Voici une superbe interpretation et mise en valeur du cépage Aligoté ! C’est un vin que l’on appréciera idéalement à l’apéritif, frais, mais aussi avec des fruits de mer. Il est à consommer dans l’année si l’on préfère des arômes fruités, mais peut se conserver également sur 3 ou 4 ans.

 

1,28 pts
Missing_private_sale

Encore ferme, la cuvée Simon est une référence en Pic Saint Loup. Il évoque magnifiquement la ronce et le poivre sauvage. Nous profitons d'une belle longueur d'épices douces. Il sera prêt à partir de 2021. 17/20 RVF

La cuvée Simon du Clos Marie est certainement une des plus belles bouteilles de la production viticole actuelle du Pic Saint-Loup, et du Languedoc en général. Il s'agit d'un vin sain et ample, toujours très digeste dans sa franchise et sa finesse de texture, qui s'offre en une belle complexité de saveurs (garrigue, laurier, agrumes, etc....). Vous adorerez la cuvée Simon du Clos Marie, qui enchante par sa régularité et son caractère avenant, très soigné, qui offre un visage soigné et sincère des vins du Languedoc.

1,45 pts
Missing_private_sale

Etendu sur un territoire de 29 hectares, le Domaine de l'Enclos se trouve au centre de Chablis qui permet la production d'intense vins blancs secs. La situation de Vaux de Vey est idéale. Empilé sur des calcaires kimméridgiens, c'est le terroir par excellence du plus grand Chablis. Cette récolte est marquée par une excellente combinaison de minéralité audacieuse et calcaire. C'est une grande réussite avec une texture riche et charnue. 

1,35 pts
Missing_private_sale

Ce chablis du domaine Pattes Loup possède les qualités des vins de la propriété : équilibre, concentration et finesse de fruit. Dans sa robe or pâle, limpide, ce vin a de fins arômes. Il retranscrit en bouche les caractéristiques du terroir chablisien, avec cette note minérale si caractéristique que prend le chardonnay dans ce vignoble du nord de la Bourgogne. Attention talent, Thomas Pico un vigneron à suivre de près aujourd'hui et durant les prochaines années.

1,50 pts
Missing_private_sale

La cuvée Les Clous du domaine A. et P. de Villaine est une véritable rareté en Bourgogne. Elaboré par Aubert de Villaine, cogérant du célèbre domaine de la Romanée-Conti en Côte d’Or, ce bourgogne-côte chalonnaise exprime des arômes de fruits mûrs d’une grande fraîcheur dans une bouche volumineuse. Issu d’un vignoble conduit en biodynamie, cet étonnant chardonnay de Saône-et-Loire est à découvrir.

1,54 pts
Missing_private_sale

Elaboré en biodynamie au domaine A. et P. de Villaine, ce bourgogne-côte chalonnaise exprime une forte identité. Dans un registre floral et paré d’une réelle élégance, ce vin rouge de pinot noir offre une belle finesse de texture, pas toujours si présente dans la Côte chalonnaise. Déjà présent en Côte de Nuits au célèbre domaine de la Romanée-Conti, Aubert de Villaine a produit en AOC Bourgogne Côte chalonnaise, une cuvée La Digoine au sommet de l’appellation !

1,55 pts
Missing_private_sale

Dans l’ombre des célèbres crus de pinot noir de la Côte d’Or, certaines appellations de la Côte de Beaune réservent de belles surprises. En appellation Chorey-les-Beaune, le domaine Tollot-Beaut livre un vin rouge profond et équilibré.  Sur des parfums de fruits rouges, ce chorey-lès-beaune offre une bouche pleine et intense, avec un côté épicé rafraîchissant. La finale, raffermie par les tanins, reprend les arômes fruités et épicés dans un bel équilibre.

Missing_private_sale

Le domaine Marc Morey et fils, c'est d'abord l'histoire d'une famille. En effet, cette exploitation existe depuis 1919, date à laquelle Fernand Morey décide d'installer son exploitation dans les locaux de sa mère. Il est rejoint par son fils Marc en 1944, lui-même rejoint en 1977 par sa fille Marie-Josèphe et son gendre Bernard Mollard. Aujourd'hui c'est en compagnie de leur fille Sabine qu'ils dirigent ce domaine.

Ce Chassagne-Montrachet rouge devoile de belles notes de griottes et fruits rouges, de la puissance et de l'intensité en bouche, un pinot en rondeur, à aérer au moins une heure avant dégustation.

1,76 pts
Missing_private_sale

Parmi la belle gamme de terroirs que compte le domaine Tollot-Beaut sur la Côte de Beaune, la Pièce du Chapitre est un vignoble détenu en monopole. Privilégiant l’expression de la finesse et du fruité du pinot noir, les trois cousins germains qui gèrent la propriété familiale, Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot, livrent un chorey-lès-beaune aromatique, à la texture serrée, qui se révèlera après quelques année de garde. Un bel exemple du niveau que peut atteindre l’appellation.

Missing_private_sale

La Côte chalonnaise, comme la Côte de Beaune, peut produire des grands rouges de pinot noir. C’est le cas du mercurey Les Montots du domaine de Villaine. D’une finesse exceptionnelle pour l’appellation Mercurey, ce pinot noir développe une élégante palette aromatique, sur une matière à la fois serrée, mûre et élégante. Élaborée en biodynamie par Aubert et Paméla de Villaine, la cuvée Les Montots s’impose comme maître-étalon de l’appellation Mercurey.

1,95 pts
Missing_private_sale

Le Domaine Vincendeau nous épate ici avec sa cuvée Le Raguenet, uniquement issu du chenin. Mais c'est une version presque unique de ce cépage que nous dégustons : une interprétation très minérale de ce cépage de la Loire. La robe est d'un or cristallin. La bouche, tout en finesse, est élégance, fraîche et sur de beaux amers.

2,00 pts
Missing_private_sale

Un authentique grand cru du Languedoc, par un orfèvre de Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus (Clos Marie) !

Coup de coeur de Marie Lou, sommelière LAVINIA : "Spoutnik tient son nom de la cuve béton en forme de satellite dans laquelle le vin est élevé 18 mois. Un assemblage de grenache et syrah marqué par la fraîcheur et le fruit, dont les arômes s'exprimeront encore mieux après carafage."

1,90 pts
Missing_private_sale

RVF 15/20 "Grande précision dans les élevages boisés, minéralité, énergie, chardonnay tendu et salin, avec une belle vivacité"

Cette propriété du Mâconnais, gérée par Dominique Lafon, propriétaire du célèbre domaine des Comtes Lafon Meursault, en Côte d’Or, a rapidement conquis les amateurs et les professionnels. Produite sur le village de Milly-Lamartine, cette cuvée de chardonnay présente un profil charmeur. Sur des arômes discrets de fleurs blanches et d’agrumes, le vin possède une jolie rondeur et une bouche équilibrée qui permettent de l’apprécier dès maintenant.

2,30 pts
Missing_private_sale

RVF 15,5/20 "Doré brillant, nez très fin, épuré, à peine vanillé. La bouche est déjà suave et rafraîchissante, son boisé est très adapté"

Cette propriété du Mâconnais, gérée par Dominique Lafon, propriétaire du célèbre domaine des Comtes Lafon Meursault, en Côte d’Or, a rapidement conquis les amateurs et les professionnels. Produite sur le village de Milly-Lamartine, cette cuvée de chardonnay présente un profil charmeur. Sur des arômes discrets de fleurs blanches et d’agrumes, le vin possède une jolie rondeur et une bouche équilibrée qui permettent de l’apprécier dès maintenant.

2,35 pts
Missing_private_sale

Sous la direction de Dominique Lafon, propriétaire réputé de Meursault, en Côte d’Or, ce domaine du Mâconnais a rapidement conquis les amateurs et les professionnels. Le mâcon Clos de la Crochette des Héritiers du Comte Lafon est l’une des deux cuvées phare du domaine. Issu de très vieilles vignes plantées dans le bien-nommé village de Chardonnay, le vin présente un caractère à la fois fruité, mûr et frais, dans une bouche ample et longue. L’expression de l’élégance du chardonnay bourguignon.

2,60 pts
Missing_private_sale

Le chassagne-montrachet est la spécialité de la famille Morey-Mollard. La cuvée d’appellation communale Chassagne-Montrachet, comme tous les autres vins de la propriété, sont élaborés avec rigueur dans le respect du terroir. Il en résulte un blanc de chardonnay porté par un nez de fleurs blanches, à la fois vif et aromatique, doté d’une belle matière en bouche. Finesse aromatique (fleurs blanches, agrumes), fraîcheur et délicatesse !

 

2,80 pts
Missing_private_sale

Un grand vin issu de la Serra San Bartolo, sur des sols calcaires et argilo-calcaire. Magnifique Frappato porté par une belle acidité, très aromatique et floral. Le talent d'Arianna Occhipinti a encore frappé !

2700 bouteilles produites par an.

2,74 pts
Missing_private_sale

RVF 14,5/20 "Sur le fil, tendu mais précis, en retrait lors de nos dégustations, c'est un vin qui méritera un temps de bouteille pour éclore."

Sous la direction de Dominique Lafon, propriétaire réputé de Meursault, en Côte d’Or, ce domaine du Mâconnais a rapidement conquis les amateurs et les professionnels. Le mâcon Clos de la Crochette des Héritiers du Comte Lafon est l’une des deux cuvées phare du domaine. Issu de très vieilles vignes plantées dans le bien-nommé village de Chardonnay, le vin présente un caractère à la fois fruité, mûr et frais, dans une bouche ample et longue. L’expression de l’élégance du chardonnay bourguignon.

2,80 pts
Missing_private_sale

Ce vaste domaine, qui possède une jolie palette de terroir, propose des vins de belle facture, dans un style moderne qui privilégie désormais l’éclat du fruit et la juste expression du pinot. Ce vin a été travaillé de manière constante et rigoureuse pour un résultat équilibré et tout en finesse dans l'esprit du terroir.

Missing_private_sale

RVF 17/20 "Bouche effilée, fluide, avec une belle longueur. Grand vin de garde."

Le domaine André Perret a été repris par son propriétaire éponyme André Perret en 1982. 10 hectares de vignes se partagent ici la production des appellations Condrieu, Saint-Joseph et les cépages viognier et syrah ont la vedette pour produire des vins de qualité. L'exploitation, qui se consacrait au départ à la polyculture, a, sous l'influence d'André Perret, connu un véritable renouveau. Des vins très réputés sont aujourd'hui produits sur le domaine André Perret grâce à son respect pour l'environnement.

Le Condrieu Chery 2018 est tout simplement un classique, avec des notes florales et abricotées qui sont fraîches et vibrantes, flamboyantes et équilibrées. Il est corsé mais flotte légèrement au-dessus du palais plutôt que de l'alourdir, avec une longueur énorme sur la finale soyeuse.

2,30 pts
Missing_private_sale

Encore ferme, la cuvée Simon est une référence en Pic Saint Loup. Il évoque magnifiquement la ronce et le poivre sauvage. Nous profitons d'une belle longueur d'épices douces. Il sera prêt à partir de 2021. 17/20 RVF

La cuvée Simon du Clos Marie est certainement une des plus belles bouteilles de la production viticole actuelle du Pic Saint-Loup, et du Languedoc en général. Il s'agit d'un vin sain et ample, toujours très digeste dans sa franchise et sa finesse de texture, qui s'offre en une belle complexité de saveurs (garrigue, laurier, agrumes, etc....). Vous adorerez la cuvée Simon du Clos Marie, qui enchante par sa régularité et son caractère avenant, très soigné, qui offre un visage soigné et sincère des vins du Languedoc.

2,97 pts
Missing_private_sale

Situé sur le domaine familial de la Côte de Beaune, les trois cousins qui gèrent la propriété, Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot élaborent des bourgognes raffinés. Au nez, ces Vercots suggèrent les petits fruits rouges (framboise, fraise, cerise) et noirs (cassis, mûre). Ses accents s'intensifient avec l'âge avec des arômes de pivoine et de jasmin, de pruneaux, de truffe et de champignon. Robuste sans perdre sa distinction, racé et fruité, sur un corps ferme et structuré, riche en mâche et en tanins aimables.

Missing_private_sale

Le domaine Marc Morey et fils, c'est d'abord l'histoire d'une famille. En effet, cette exploitation existe depuis 1919, date à laquelle Fernand Morey décide d'installer son exploitation dans les locaux de sa mère. Il est rejoint par son fils Marc en 1944, lui-même rejoint en 1977 par sa fille Marie-Josèphe et son gendre Bernard Mollard. Aujourd'hui c'est en compagnie de leur fille Sabine qu'ils dirigent ce domaine. Cette cuvée Les Chenevottes 2018, située sur l'appellation Chassagne-Montrachet, dans la Côte de Beaune, révèle les arômes classiques du chardonnay avec une touche de vanille. La bouche, elle, dévoile beaucoup de fraîcheur et s'équilibre entre une belle amplitude et une pureté d'expression.

3,72 pts
Missing_private_sale

A Chassagne-Montrachet, le domaine Marc Morey et Fils produit des vins de chardonnay équilibrés, de style classique, dans le respect de leurs terroirs respectifs. Ce premier cru Les Vergers présente un profil gras et charpenté. Sur des arômes de fruits secs, il offre une jolie plénitude de bouche, qui termine sur une longue finale minérale. Un classique, à garder ou à déguster aujourd’hui après un passage en carafe.

3,72 pts
Missing_private_sale

A l'origine, la vigne était plantée en virage, un « virandiot » en vieux français, qui a donné le nom du climat. Sur cette terre d’en Virondot, le domaine Marc Morey et Fils produit un chassagne-montrachet plein, à la fois minéral et puissant. Un vin structuré, masculin, nez de fruits mûrs très fins, long en bouche, ample, de longue garde. Un flacon qui mène à la fois la minéralité et la puissance en s'appuyant sur une belle tension.

3,83 pts
Missing_private_sale

Le climat des Referts est classé Premier Cru de Puligny-Montrachet. Sur ce terroir de la Côte de Beaune, Marc Morey réalise un vin blanc de chardonnay fin et minéral. Le puligny-montrachet du domaine Marc Morey présente un profil élégant, tout en finesse, sur la fraîcheur et la minéralité de ce terroir bourguignon renommé. Un beau premier cru de Puligny-Montrachet, à attendre quelques années pour qu’il développe tout son potentiel.

4,54 pts
Missing_private_sale

La famille Gerin est implantée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, dans le village d’Ampuis, depuis 6 générations. Il a été crée en 1983 et c'est en 1987 que le première bouteille voit le jour. Très concentrée et bien structurée, cette cuvée Les Grandes Places du domaine Jean-Michel Gérin se caractérise par ses arômes de chocolat et de fruits noirs. Nous sommes face à une grand vin au potentiel de garde important, il n'est qu'à l'ébauche et constitue une belle promesse d'avenir.

6,25 pts