Ventes Privées

Missing_private_sale

La cuvée phare du domaine pour son rapport qualité-prix ! Structure et croquant, un magnifique vin de soif.

Au coeur des Coteaux du Languedoc, sur les Terrasses du Larzac, la vigne jouit de conditions remarquables : climat méditerranéen mais aussi fraîcheur de l'arrière-pays et de l'altitude (autour de 200/230m), des atouts pour la parfaite maturité des traditionnels grenaches noir, blanc et gris, cinsault, carignan, syrah. Pierre Halley, après ses études viti-vinicoles, est rentré au pays pour prendre en main le domaine familial – alors adhérent de la coopérative –, bientôt rejoint par Samuel Durand, ancien caviste chez LAVINIA. Ensemble ils créent en 2017 le chai du domaine, baptisé Clos Constantin, et engagent les 15 ha de vignes en conversion bio. Restituer dans leurs cuvées le caractère et la trame du terroir à travers la pureté du fruit et la fraîcheur minérale, tel est le sens de leur démarche pleine de détermination. Pour Virginie Morvan, « un domaine jeune, mais qui a déjà trouvé sa voie avec des vins bien maîtrisés et dotés d'une identité propre dans chacune des cuvées. »

Missing_private_sale

C'est en 1990, fraîchement diplômé en viticulture-oenologie que Laurent Combier décide avec ses parents de construire la cave du domaine. Cette cuvée L du domaine Combier se caractérise par sa robe rouge profonde et son nez de fruits rouges prononcé, une véritable gourmandise en bouche. On y retrouve ainsi des notes de violette, de réglisse et de framboise pourpre.

0,75 pts
Missing_private_sale

La cuvée Mademoiselle M est composée de 60% de Merlot et 40% de Cabernet- Sauvignon. Le nom de cette cuvée est plein de significations : Mademoiselle Martin, Mademoiselle Maman et Mademoiselle AIME, car cette pétillante vigneronne aime et s’émerveille tous les jours de tout !

0,82 pts
Missing_private_sale

C'est en 1990, fraîchement diplômé en viticulture-oenologie que Laurent Combier décide avec ses parents de construire la cave du domaine. Aujourd'hui, le domaine s'étend sur 25 hectares de vignes dont le coeur reste le Clos des Grives. Une cuvée 100% Marsanne souple et fruitée, qui présente des arômes de fleurs blanches, d’amande et de miel. Une sensation de fraîcheur équilibrée par la rondeur et le gras laisse place à une finale longue et suave.

Missing_private_sale

Ce vin Marocain, issu d'une collaboration entre le domaine Ouled Thaleb et le grand Alain Graillot, n'est pas sans rappeler les Crozes Hermitage ! Une vraie réussite de par sa fraîcheur et une découverte qui vous transporte sur les contreforts de l'Atlas.
Ce millésime 2018, a une robe rubis très sombre, aux reflets noirs. Son nez est riche avec des arômes de mûres, de cacao et d'épices. La bouche est ample et généreuse : beaucoup de plaisir à la dégustation, mais une cuvée qui se bonifiera à merveille durant quelques années !

0,90 pts
Missing_private_sale

Luc Bauer fait du vin avec comme lignes directrices quelques principes comme : respecter l'environnement, la qualité des eaux, la qualité de l'air ; respecter la santé des hommes qui font le vin et celle de ceux qui le boivent, produire des vins authentiques, vibrants, propres à leur terroir d'origine (le Bugey) et agréables à consommer.

Ce chardonnay tout en fraicheur déploie un magnifique caractère fruité (fruits blancs). Il est issu d'une vinification et d'un élevage en fûts pendant 12 mois. Non filtré, sans soufre ajouté, un « pur jus » de montagne, à savourer à l'apéritif ou sur une fondue savoyarde !

Missing_private_sale

La cuvée Sierra du Sud du Domaine Gramenon présente un nez délicat avec de jolis arômes floraux qui s'allient à des touches fruitées (prune, framboise) et épicées, propres à la Syrah. La bouche est d'une jolie matière soyeuse et puissante. Une agréable fraîcheur s'échappe doucement, soulignant les fruits. Des tanins équilibrés complètent l'ensemble, qui pourra être gardé sur les 5 prochaines années.

0,95 pts
Missing_private_sale

Au coeur de l'AOP vin de Savoie Blanc, Nicolas Ferrand implante un cépage bourguignon dans son exploitation. On y retrouve ainsi un monocépage Chardonnay cultivé sur un sol argilo-calcaire. Ce vin va alors exprimer la pêche, les fleurs blanches et cet aspect beurré du cépage et de l'élevage en barrique pour enfin finir sur une note saline et minérale venu du sol. Un véritable lien entre l'homme, la nature et le palais.

Missing_private_sale

Un vin qui possède toutes les qualités d'un bon Pouilly-Fumé, une expression sincère et tranchante du sauvignon blanc. De jolies notes d’agrumes au nez avec une attaque élégante et tendue en bouche avec des arômes de poire. Equilibré, délicat et fin, idéal avec poissons et coquillages.

1,00 pts
Missing_private_sale

Créé en 2014 par Guillaume et Hélène Baron, le domaine de la Barthassade possède 9,5 hectares de vignes sur les terrasses du Larzac. Un terroir méconnu qui pourtant délivre des vins puissants et de qualité. Le fruit rouge est présent dans cette cuvée Les Gravettes mêlé avec beaucoup de finesse à des arômes de chocolat et de notes balsamiques. Le bois est présent mais pas prédominant. La bouche est ample et pleine de fraîcheur. Un vin à découvrir !

1,04 pts
Missing_private_sale

Luc Bauer fait du vin avec comme lignes directrices quelques principes comme : respecter l'environnement, la qualité des eaux, la qualité de l'air ; respecter la santé des hommes qui font le vin et celle de ceux qui le boivent, produire des vins authentiques, vibrants, propres à leur terroir d'origine (le Bugey) et agréables à consommer.

La Cluse des Peintres possède un nez explosif, une grosse densité aromatique, profondeur. Des effluves de fruits noirs mais rouges aussi, des parfums mentholés presque "camphre", vous voyez ce côté un peu côte rôtie. Bouche, matière fluide, douce, la complexité du nez est bien en phase avec peut-être en plus de la minéralité et une touche florale. C'est surprenant, et magique. Un gamay-pinot qui nous laisse ... oui silencieux mais avec des frissons.

Missing_private_sale

Le domaine Pierre Ménard est installé à Faye d'Anjou depuis 2013 et compte un hectare de vignes. Pierre a commencé à élaborer ses premières cuvées en 2013 avec seulement un demi-hectare appartenant à ses parents qui vendaient jusqu'alors les raisins à la coopérative locale. Pierre a sélectionné la le meilleur du parcellaire familial et sublimé deux terroirs : une parcelle de chenins presque centenaires sur le lieu-dit « Quart de Noël », et une autre de sauvignon blanc d'une cinquantaine d'années, située en haut du Clos de la Roche, coteau local composé de schiste. Pierre a par la suite a agrandit le domaine pour atteindre un hectare et créer de nouvelles cuvées.

100% Sauvignon blanc. Au nez, des arômes subtils de poire et d’agrumes. En bouche, on découvre un vin d'une extême fraicheur, mais également très ample et riche. "Le cépage s’efface au profit du terroir, on pourrait même croire à un chenin" dit Pierre Ménard. Une belle longueur en bouche à la fois saline et sur de beaux amers, très salivant, et qui nous entraîne directement à table !

Missing_private_sale

Dans ce vin blanc, Nicolas Ferrand souhaite exprimer "un vin des plus francs possibles, reflet du terroir". C'est d'ailleurs exactement ce que l'on retrouve ici, un vin blanc sec franc et tendu, aux arômes de fruits du verger et d'agrumes, sous oublier le rappel gustatif minéral issu d'un sol argilo-calcaire.

Missing_private_sale

Jean-Christophe Comor a planté sur le domaine des Terres Promises, de vieux ceps de carignan, grenache et des jeunes pieds de syrah, cinsault, roussanne et de mourvèdre à une altitude de 400 mètres. Ce qui donne aux vins produits sur le domaine Les Terres Promises, une fraîcheur toute singulière.

Un Bandol rosé "nature" extraordinaire par son profil aromatique, un style légerement oxydatif et des notes d'épices. Un vrai coup de coeur à découvrir et à faire découvrir !

1,11 pts
Missing_private_sale

Un Haut Médoc nature hors des sentiers battus : vif, élégant, jolie matière, une expression aromatique authentique avec une mise en valeur du fruit, avant tout. Un flacon irresistible, aux tanins soyeux et à prix doux...à découvrir absolument !

Missing_private_sale

Un authentique grand cru du Languedoc, par un orfèvre de Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus (Clos Marie) !

"Un nez charmeur et intense qui mêle la coriandre et la rose. En bouche, le vin est assis sur une acidité très présente qu'il faudra marier à table avec des plats riches." La revue du vin de France, Guide Vert 2020

1,18 pts
Missing_private_sale

La grande cuvée du domaine, issu des plus vieilles vignes du domaine.

Au coeur des Coteaux du Languedoc, sur les Terrasses du Larzac, la vigne jouit de conditions remarquables : climat méditerranéen mais aussi fraîcheur de l'arrière-pays et de l'altitude (autour de 200/230m), des atouts pour la parfaite maturité des traditionnels grenaches noir, blanc et gris, cinsault, carignan, syrah. Pierre Halley, après ses études viti-vinicoles, est rentré au pays pour prendre en main le domaine familial – alors adhérent de la coopérative –, bientôt rejoint par Samuel Durand, ancien caviste chez LAVINIA. Ensemble ils créent en 2017 le chai du domaine, baptisé Clos Constantin, et engagent les 15 ha de vignes en conversion bio. Restituer dans leurs cuvées le caractère et la trame du terroir à travers la pureté du fruit et la fraîcheur minérale, telle est le sens de leur démarche pleine de détermination. Pour Virginie Morvan, « un domaine jeune, mais qui a déjà trouvé sa voie avec des vins bien maîtrisés et dotés d'une identité propre dans chacune des cuvées. »

Missing_private_sale

"Des vins d’une gourmandise et d’une digestibilité rares en Corse. À ne pas manquer." La Revue du Vin de France

Antica possède une structure tannique élégante et corsée. Le nez a des arômes de mûres, de fruits rouges et d'épices. Un vin étonnamment léger, un superbe jus faisant preuve d'une grande personnalité, et très loin des clichés sudistes.

1,18 pts
Missing_private_sale

Attention, talent ! Au coeur du massif de la Maurienne, Maxime Dancoine travaille depuis 2016 un hectare de vignes, une production donc très confidentielle, qui commence à attirer l’œil des amateurs et professionnels. Le profil des vins produits s’inscrit dans le renouveau de la viticulture savoyarde. Des vins traçants, profonds et sincères, peu marqués par l’élevage

Cépage primordial dans la viticulture savoyarde, cette Jacquère est une évidence ! Associée au terroir unique d’Aiton, elle donne naissance à un vin juste, délicat, frais, aux notes citronnées et crayeuses. Elle crée un désir irrésistible de retour aux sources, aux origines de la dégustation : le plaisir !

La Jacquère blanche est un cépage bien mal compris, qui possède un véritable potentiel de séduction ! Cette dernière est atypique des standards de production mais mérite toute votre attention. A découvrir des maintenant mais peut se laisser attendre deux à trois ans.

Missing_private_sale

Calicis est un sauvignon blanc issu de vignes de plus de 60 ans (les plus vieilles du domaine) ayant bénéficié d'une macération pelliculaire de 48 heures, et d'un élevage sur lies de 12 mois en cuve inox. Un profil de Pouilly-Fumé moins classique que la cuvée Vitae, avec plus de rondeur, de profondeur, et un volume de bouche digne d'éloges. Un style abouti et maitrisé, qui font honneur à l'AOC et placent Antoine Gouffier parmi les noms à suivre de très près du côté de Pouilly-sur-Loire !

1,32 pts
Missing_private_sale

Nerthus, déesse nordique de la Terre-Mère, donne son nom à ce blanc pur chardonnay, expressif et harmonieux, alliant le croquant du fruit à la finesse : toute la maîtrise d’un domaine en biodynamie soucieux du respect du terroir.

1,35 pts
Missing_private_sale

Nerthus, déesse nordique de la Terre-Mère, donne son nom à ce blanc pur chardonnay, expressif et harmonieux, alliant le croquant du fruit à la finesse : toute la maîtrise d’un domaine en biodynamie soucieux du respect du terroir.

1,38 pts
Missing_private_sale

Le domaine Roblet-Monnot est un des plus connus de la Bourgogne, présent sur de nombreuses appellations et offrant une grande variété de cuvées, toutes de grande qualité. En convertissant ses vignes, principalement situées à Volnay et Pommard, en culture bio, Pascal Roblet-Monnot a aussi fait évoluer ses vins vers une finesse et une subtilité dont témoigne idéalement son Hautes Côtes de beaune rouge issu de vieux pinots.

1,38 pts
Missing_private_sale

Le domaine Pierre Ménard est installé à Faye d'Anjou depuis 2013 et compte un hectare de vignes. Pierre a commencé à élaborer ses premières cuvées en 2013 avec seulement un demi-hectare appartenant à ses parents qui vendaient jusqu'alors les raisins à la coopérative locale. Pierre a sélectionné la le meilleur du parcellaire familial et sublimé deux terroirs : une parcelle de chenins presque centenaires sur le lieu-dit « Quart de Noël », et une autre de sauvignon blanc d'une cinquantaine d'années, située en haut du Clos de la Roche, coteau local composé de schiste. Pierre a par la suite a agrandit le domaine pour atteindre un hectare et créer de nouvelles cuvées.

Spécificité de la parcelle : c’est un des très beaux terroirs de Faye d’Anjou, un coteau de schiste à phtanites allant de la crête des coteaux qui surplombent le Layon jusqu’à la mi-pente Nord-ouest. Les vignes de Chenins pour cette cuvée se situent au point le plus haut du coteau, sur la crête et le début de la pente, sur un sol très peu épais ou affleure le schiste et ses veines de phtanites. Pour ce millésime 2019, Le Clos des Mailles a su révéler la puissance et l’ampleur du Chenin, avec une magnifique fraîcheur aromatique florale et de fruits frais, alliée à une certaine austérité du schiste. La bouche est fine et veloutée.

Missing_private_sale

Nerthus, déesse nordique de la Terre-Mère, donne son nom à ce blanc pur chardonnay, expressif et harmonieux, alliant le croquant du fruit à la finesse : toute la maîtrise d’un domaine en biodynamie soucieux du respect du terroir.

1,38 pts
Missing_private_sale

Le domaine Pierre Ménard est installé à Faye d'Anjou depuis 2013 et compte un hectare de vignes. Pierre a commencé à élaborer ses premières cuvées en 2013 avec seulement un demi-hectare appartenant à ses parents qui vendaient jusqu'alors les raisins à la coopérative locale. Pierre a sélectionné la le meilleur du parcellaire familial et sublimé deux terroirs : une parcelle de chenins presque centenaires sur le lieu-dit « Quart de Noël », et une autre de sauvignon blanc d'une cinquantaine d'années, située en haut du Clos de la Roche, coteau local composé de schiste. Pierre a par la suite a agrandit le domaine pour atteindre un hectare et créer de nouvelles cuvées.

Parmi les cuvées de Pierre Ménard, voici Cosmos, un des rares vins sucrés de la gamme. Il est produit sur les terroirs de Coteaux-du-Layon avec des raisins atteins de botrytis. Nous avons à faire à un vin gourmand (95g/L de sucre résiduel) mais parfaitement équilibré par cette fraicheur typique des vins blancs de Loire.

Missing_private_sale

Irancy Pinots Black . 2018 Rouge 0,75 . .

1,60 pts
Missing_private_sale

Cette Poignée de raisins porte si bien son nom ! Boire cette cuvée c'est croquer directement dans les raisins mûrs et sucrés du Domaine Gramenon. Ce 2019 est fruité et à déguster dans sa jeunesse.

1,60 pts
Missing_private_sale

Le domaine Cotat, sur l’appellation de Sancerre est devenu incontournable grâce à son approche parcellaire des vins, vinifié chacun séparément. Ce sont des vignes de sauvignon que les Cotat se transmettent de génération en génération, n'oubliant jamais la philosophie de départ. Sur le terroir de Chavignol, avec moins de 4 hectares, la famille Cotat, à Sancerre, réalise des vins délicats et empreints de finesse. Les Caillottes, ces terres sancerroises calcaires et pierreuses sont particulièrement propices au sauvignon. Ce vin blanc de Sancerre offre un bouquet très expressif de fleurs blanches, d’herbe coupée, d’agrumes. La matière en bouche est franche, et offre une belle amplitude. Ces Caillotes, signées par François Cotat, sont une belle expression du terroir minéral de Sancerre, offrant des vins typiques, et que l’on peut garder pendant une dizaine d’année.

1,66 pts
Missing_private_sale

Le domaine Pierre Ménard est installé à Faye d'Anjou depuis 2013 et compte un hectare de vignes. Pierre a commencé à élaborer ses premières cuvées en 2013 avec seulement un demi-hectare appartenant à ses parents qui vendaient jusqu'alors les raisins à la coopérative locale. Pierre a sélectionné la le meilleur du parcellaire familial et sublimé deux terroirs : une parcelle de chenins presque centenaires sur le lieu-dit « Quart de Noël », et une autre de sauvignon blanc d'une cinquantaine d'années, située en haut du Clos de la Roche, coteau local composé de schiste. Pierre a par la suite a agrandit le domaine pour atteindre un hectare et créer de nouvelles cuvées.

La nouvelle cuvée “Apollo” de Pierre Ménard est assez unique en son genre. En effet, c’est un vin rouge sucré, élaboré à partir de cabernet franc qui ont bénéficié d’un passerillage. Après un mois sur claies, les raisins atteignent un degrés potentiel de 20°, ce qui va permettre après fermentation que conserver 155g/L de sucre résiduel. Le vin est onctueux, sur les fruits rouges et les épices, avec une belle finale légèrement acidulée qui vient équilibrer à merveille le côté sucré.

Missing_private_sale

Dans l’ombre des célèbres crus de pinot noir de la Côte d’Or, certaines appellations de la Côte de Beaune réservent de belles surprises. En appellation Chorey-les-Beaune, le domaine Tollot-Beaut livre un vin rouge profond et équilibré.  Sur des parfums de fruits rouges, ce chorey-lès-beaune offre une bouche pleine et intense, avec un côté épicé rafraîchissant. La finale, raffermie par les tanins, reprend les arômes fruités et épicés dans un bel équilibre.

1,74 pts
Missing_private_sale

Elaboré en biodynamie au domaine A. et P. de Villaine, ce bourgogne-côte chalonnaise exprime une forte identité. Dans un registre floral et paré d’une réelle élégance, ce vin rouge de pinot noir offre une belle finesse de texture, pas toujours si présente dans la Côte chalonnaise. Déjà présent en Côte de Nuits au célèbre domaine de la Romanée-Conti, Aubert de Villaine a produit en AOC Bourgogne Côte chalonnaise, une cuvée La Digoine au sommet de l’appellation !

1,74 pts
Missing_private_sale

C'est en 1990, fraîchement diplômé en viticulture-oenologie que Laurent Combier décide avec ses parents de construire la cave du domaine. Ce Crozes-Hermitage du domaine Combier se caractérise par sa robe rouge profonde et son nez de fruits rouges prononcé, une véritable gourmandise en bouche. On y retrouve ainsi des notes de violette, de réglisse et de framboise pourpre.

1,80 pts
Missing_private_sale

Le domaine Marc Morey et fils, c'est d'abord l'histoire d'une famille. En effet, cette exploitation existe depuis 1919, date à laquelle Fernand Morey décide d'installer son exploitation dans les locaux de sa mère. Il est rejoint par son fils Marc en 1944, lui-même rejoint en 1977 par sa fille Marie-Josèphe et son gendre Bernard Mollard. Aujourd'hui c'est en compagnie de leur fille Sabine qu'ils dirigent ce domaine.

Ce Chassagne-Montrachet rouge devoile de belles notes de griottes et fruits rouges, de la puissance et de l'intensité en bouche, un pinot en rondeur, à aérer au moins une heure avant dégustation.

1,76 pts
Missing_private_sale

Le Château Julia offre une belle robe d’un rouge rubis pronfond. Le nez exhale des notes de fruits rouges tels que la cerise accompagnées de touches légèrement  vanillées. La bouche est ample et suave avec des arômes de fruits rouges mûrs. Ce Pauillac vous surprendra par son accessibilité dans sa jeunesse.

1,78 pts
Missing_private_sale

RVF 17/20 : "Un joli fruit s’exprime dans une juste adéquation entre maturité et fraîcheur. La suie froide dialogue avec la violette, le bois s’y déposant avec élégance. La bouche se montre pulpeuse avec une texture savoureuse et des tanins soyeux qui tapissent comme du taffetas."

Ce Crozes-hermitage rouge Clos des grives du domaine Combier est composé à 100% de syrah issue de vignes âgées de plus de 50 ans. Celles-ci ont évolué sur un plateau argilo-calcaire recouvert de galets roulés. Après une vendange manuelle avec tri sélectif et un passage de 25 jours en cuves inox, le vin a été élevé 12 mois en fûts récents. Ce Crozes-Hermitage Clos des grives produit au domaine Combier se caractérise par sa robe profonde et ses arômes de fruits rouges et d'épices.