Domaine Cosse Maisonneuve

LES VIGNERONS : CATHERINE MAISONNEUVE & MATTHIEU COSSE

Catherine Maisonneuve est titulaire d’un BTS viticulture et œnologie à Blanquefort et Matthieu Cosse est œnologue diplômé de l’Institut d’œnologie de Bordeaux. Un beau jour de 1999, ces deux enfants de Bacchus ont décidé d’explorer les grands terroirs du Quercy, pour notre plus grand bonheur.

Le domaine compte aujourd’hui 17 hectares cultivés en biodynamie avec un travail très rigoureux et très respectueux des équilibres des sols.

Depuis, ces deux vignerons idéalistes et minutieux sont devenus des références et participent à redorer le blason de l’appellation en produisant des vins élégants, structurés et bien affinés par de longs élevages.

 ______________________________________________________________________________________

Antic

LA CUVÉE EXCLUSIVE : ANTIC 2004

LE TERROIR
Les parcelles sont situées sur les deuxièmes terrasses du Lot, sur des sols d’argiles rouges, avec des vignes âgées en moyenne de 25 ans.
 
LES CÉPAGES
Malbec, Merlot & Tannat
 
DÉGUSTATION
Ce Cahors cuvée Antic est un vin puissant au nez de fruits, d’épices, soutenus de notes grillées et empyreumatiques. En bouche c’est un vin puissant et équilibré porté par des tanins joliment affinés. Longueur et complexité sont au rendez-vous de cette cuvée.
 
L'ACCORD
Idéal sur un canard aux pêches, des brochettes d'agneau grillées
 
SERVICE ET CONSERVATION
A servir à 17°C. A consommer idéalement entre 2015 et 2020