Verre

Qu’est-ce qu’une Cuvée Exclusive LAVINIA ?

Une Cuvée Exclusive LAVINIA est une cuvée spécialement conçue par l’un de nos vignerons pour la Sélection LAVINIA, et uniquement proposée dans l’ensemble de nos magasins, restaurants et sur notre site internet.

Chaque cuvée est unique puisqu’au moins une étape de l’élaboration du vin est personnalisée pour LAVINIA. Cela peut avoir lieu au niveau de l’assemblage ou de l’élevage, mais le vigneron peut aller jusqu’à réserver une parcelle isolée ou un regroupement de vieilles vignes réservés pour l’élaboration de cette cuvée.

Par exemple, pour la Cuvée Exclusive H9 du Clos de la Barthassade, l’élevage du vin est différent de ce que fait le Domaine habituellement. En effet, en collaboration avec notre Chef de Cave, Virginie Morvan, l’élevage du vin de cette cuvée a été fait en cuve œuf béton, apportant davantage de fruit, de rondeur et de fraîcheur au vin.

Ces flacons rares s’inscrivent dans la volonté qu’a LAVINIA de faire découvrir à ses clients des vins d’exception produits par des vignerons de talent.

 

 

Comment sont sélectionnées les Cuvées Exclusives ?

Après un premier travail d’échanges et de réflexion avec le vigneron directement dans le Domaine, des échantillons sont envoyés au Comité de Dégustation LAVINIA, composé du Chef de Cave et de sommeliers spécialistes.

Les critères gustatifs sont les plus importants lors de la dégustation. Le Comité veut retrouver dans chaque vin l’image qu’il se fait d’un terroir, d’une appellation… un idéal gustatif.

Le critère identitaire est également important chez LAVINIA. Les vignerons sont à l’image des valeurs prônées par LAVINIA. Ce sont eux qui les transmettent le mieux.

Par exemple, la Cuvée Exclusive Caballe de Mas del Périé réunit tous les éléments recherchés dans un vin de Cahors : soyeux, gourmand où un verre en appelle un autre.

Tout le processus d’élaboration peut varier de 6 mois à 3 ans, des premiers échanges avec le vigneron, les échantillons, la dégustation, l’élaboration du vin, la définition du nom de la cuvée et de l’étiquette des bouteilles jusqu’à la commercialisation de la Cuvée Exclusive.

Un travail de longue haleine où les efforts sont mutualisés. Les Cuvées Exclusives retranscrivent la qualité et l’expérience du vigneron ainsi que la volonté de LAVINIA à créer un vin unique.

Toutes les régions viticoles françaises sont représentées :

-          La Champagne (Ruppert-Leroy, Franck Pascal, Pierre Gimonnet)

-          La Vallée de la Loire (Domaine de Belle-Vue, Domaine Paul Prieur)

-          La Vallée du Rhône (Domaine Marcel Richaud, Domaine des Lises)

-          Le Jura (Domaine André et Mireille Tissot)

-          L’Alsace (Domaine Sylvie Spielmann, Les Vins Pirouettes)

-          Bordeaux (Château La Galiane, Château Julia, Domaine Rousset-Peyraguey)

-          La Bourgogne (Domaine Oudin, Domaine Olivier Guyot)

-          Le Sud-Ouest (Domaine Cosse Maisonneuve, Mas del Périé…)

-          La Provence (Château Bas)

-          Le Languedoc-Roussillon (Le Clos de la Barthassade, Domaine Fond Cyprès)

-          La Corse (Domaine Stéphanie Olmeta, Domaine Arena)

-          Armagnac (Maison Gélas)

-          Cognac (Bourgoin)

Chaque vigneron a son identité, sa propre expérience et des attentes particulières sur le vin. Chacun représente une pièce du puzzle, apportant toute sa diversité à la sélection LAVINIA.

Ce sont aujourd’hui près de 130 vignerons et plus de 280 cuvées exclusives qui sont au cœur de notre sélection.

Vigneron

 

Pourquoi LAVINIA fait-elle des partenariats avec ces vignerons ?

Que ce soit une relation de longue date (Luc Prieur du Domaine Paul Prieur) ou un jeune vigneron (Benoit Lesuffleur du Domaine Lesuffleur), ces collaborations sont le fruit de valeurs communes et du respect de certains critères.

La confiance est une valeur essentielle au partenariat. LAVINIA est convaincu de la qualité des vins proposés par le vigneron et du devenir du domaine.

Le respect du travail de la vigne et du sol est un critère important. LAVINIA encourage ce respect du terroir et de l’environnement. C’est pour cela qu’une grande partie des Cuvées Exclusives sont issues de l’agriculture biologique ou biodynamique.

La notion de partage est également très importante dans ces partenariats. LAVINIA et les vignerons développent ensemble une Cuvée Exclusive en échangeant sur les goûts, les choix et les envies de chacun. C’est en allant au cœur du vignoble que les sommeliers peuvent ensuite faire vivre l’histoire, le travail et les volontés du vigneron.

Le développement de partenariats s’inscrit dans une volonté de LAVINIA à vouloir lier son expertise et celle du vigneron à une expérience gustative inédite. Ce concept de Cuvée Exclusive est un travail de recherche encore très peu développé en France.

LAVINIA poursuit ainsi son engagement pour vous garantir l’accès à une large sélection de bouteilles exceptionnelles.