Le projet LAVINIA a été créé par Thierry Servant et Pascal Chevrot, deux passionnés de vin que leurs expériences personnelles ont conduit à imaginer un concept inédit dans l’univers de la distribution du vin. LAVINIA est basé sur deux fondamentaux : le respect du produit et du client, et la valeur ajoutée. De magasin en magasin, réels ou virtuels, l’importance du groupe LAVINIA s’est étendue jusqu’à faire de notre enseigne le leader de la distribution du vin en Europe.

 

Les fondateurs

Avant de créer LAVINIA, Thierry Servant a travaillé plus de dix ans en tant que Directeur et Président de L’Oréal Espagne jusqu’en 1998. C’est à ce moment-là qu’il vit la possibilité d’investir dans le secteur du vin, avec un projet novateur en tous points.

A l'occasion des 10 ans de LAVINIA France Thierry Servant et Pascal Chevrot ont partagé leur joie quant au succès du concept LAVINIA :

En janvier 2016, Charlotte Servant a repris la Présidence du Groupe LAVINIA en succédant à son père Thierry Servant. 

Depuis juillet 2017, elle assure conjointement avec son mari Matthieu Le Priol (Directeur Général du Groupe) le développement de LAVINIA dans la continuité des valeurs qui ont fait le succès de l'entreprise.

 

Le concept

Née en 1999, LAVINIA arrive sur le marché du vin avec une ambition : révolutionner l’approche traditionnelle du caviste en mettant en avant la forte dimension culturelle du produit. Le passage en magasin devait apporter une valeur ajoutée pour le client : plus qu'un acte de vente, un échange avec un passionné, et une pédagogie.

Ce fort attachement au produit n’allait pas sans une distribution respectueuse. Respectueuse du client d’abord, auquel il fallait donc proposer une gamme de vins rigoureusement sélectionnés, mais également du produit : pour garantir les meilleures conditions de stockage, les magasins se sont vus habillés d’un mobilier au design exclusif permettant de stocker les bouteilles de vins à l’horizontale (primordial pour éviter son oxydation), et dotés de la climatisation (19°C) et d’un éclairage basse tension.

LAVINIA propose ainsi une gamme de 6500 vins, champagnes, spiritueux et accessoires, en provenance de plus de 30 pays différents.

 

Certains vins, par leur caractère ancien, rare ou tout simplement fragile, méritent un traitement tout particulier : ils sont exposés dans la Cave à 14, espace clos où la température stabilisée à 14°C leur procure les conditions de conservation optimales.

Les emballages ainsi que la livraison sont également optimisés pour garantir un service de qualité qui soit dans la continuité de cette démarche.

 

Culture et partage

En tant que produit à forte valeur culturelle, le vin suscite une relation d’échange entre passionnés. Cette dimension prend forme à travers différents aspects de notre offre de services : la dégustation, la pédagogie, et un lien fort avec les vignerons.

Nos magasins disposent d’espaces de dégustation permanente : les « Tours de Dégustations ». Une sélection de bouteilles conservées sous azote est accessible grâce à des cartes prépayées qui permettent de déguster (verre de 3cl) aussi bien les coups de cœur de notre équipe que des Grands Crus prestigieux.

Pour donner aux amateurs toutes les cartes pour faciliter l’accès et le partage du vin, notre offre comprend des cours d’initiation à la dégustation : ils permettent de découvrir les bases de la dégustation, d’approfondir la compréhension des cépages, des terroirs et des savoir-faire, et d’optimiser les accords avec la gastronomie.

Et pour parfaire l’entrée des passionnés dans le monde du vin, notre éventail d’événements vous permet d’échanger avec les vignerons : Soirées Dégustations en magasin à la découverte d’un pays ou d’une région, ou rencontre intimiste autour d’une table avec un domaine renommé, les occasions ne manquent pas pour partager cette passion du vin.

 

LAVINIA : précurseur du commerce du vin sur Internet

En 2001, LAVINIA lance une première version de son site qui deviendra une référence sur le marché. Quatre ans plus tard, une deuxième version voit le jour, qui a remporté de nombreux prix, lui conférant une place de leader tant pour son design que ses fonctionnalités (Prix du meilleur site du monde en espagnol lors de Vinexpo 2009 et 2011).

En 2013, une nouvelle version entièrement rénovée voit le jour, avec pour but d’offrir à ses clients une expérience unique. Elle comprend un certain nombre d’innovations visant à faire de www.lavinia.fr le caviste de référence sur Internet :

  • Le Responsive Design permet au site de s’adapter aussi bien à la navigation sur ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Un module de Ventes Privées propose les meilleures affaires du moment
  • Les vins en Primeur sont disponibles à l’unité
  • Votre Espace Personnel vous permet de composer votre cave virtuelle et d’enrichir votre « wishlist »
  • Un design épuré et innovant qui met mieux en valeur nos vins avec des photos grand format et des commentaires de dégustation rédigés par des journalistes du monde du vin.

En juin 2017, LAVINIA.FR est élu "Meilleur site spécialiste de vente de vin" par le Kedge E-Performance Barometer.

 

 

Les restaurants LAVINIA

Parce que c’est dans l’accord avec la gastronomie que les vins vous révèleront leurs plus grands secrets, LAVINIA dispose d’un espace Restaurant ouvert pour le déjeuner et offrant une carte élaborée à partir de produits de saison. Le Bar à Vins vous accueille tous les après-midis jusqu’à 21h30.

La carte des vins y est unique au monde, puisque les 6000 références de la boutique peuvent vous y être servies au prix magasin.

Pour assurer la meilleure approche possible auprès de nos clients, LAVINIA fonctionne sur un système de libre-service assisté : des sommeliers-vendeurs sont présents pour orienter le client et répondre à toutes ses questions. LAVINIA est de ce fait un endroit à même de satisfaire tout autant les experts du vin que les néophytes.